COVID-19

Plan de reprise des activités 2020 sur terrain sec - Club Castor-Kanik

Ce document se veut une ébauche du plan de reprise des entraînements du Club de ski de fond Castor-Kanik.

Le retour aux activités se fera ainsi: 

Phase 1:  Rencontre ZOOM pour les entraîneurs + courriel aux membres

Phase 2:  Entraînements sur terrain sec (automne)

Phase 2.1:  Inscription en ligne 


Principes de base


Le Plan de reprise des activités du club de ski de fonds Castor-Kanik vise à permettre à ses membres de prendre part aux entraînement du club de manière sécuritaire, dans le respect des consignes émises par la Direction de la Santé Publique du gouvernement du Québec.  Il donne la chance à notre groupe de renouer les liens avec ses pairs afin de favoriser le bien-être physique et mental.


En tout temps, les entraîneurs et les participants devront respecter ces règles.  Il en va de la poursuite de nos activités.


Puisque la situation de pandémie évolue sur une base quotidienne dans la région de Québec, les mesures contenues dans ce plan sont sujettes à modification. Des mises à jour pourront être proposées périodiquement.



Consignes générales - À respecter en tout temps


Depuis le 8 juin 2020, à la suite des recommandations émises par la Direction générale de la santé publique, la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air individuelles ou collectives qui se déroulent à l’extérieur, de manière encadrée ou non, est permise lorsque ces activités permettent le respect d’une distance de deux mètres entre les personnes. Toutes les activités devront être adaptées en fonction des mesures d’hygiène qui prévalent. 


Le nombre de participants par groupe est limité à 25 personnes (par plateau d’activité ou site sportif distinct, et incluant les participants et le personnel d’encadrement) puisque la région de la Capitale nationale est considérée en ‘’Zone orange’’(Gouvernement du Québec, 2020-09-20).

 

Un organisme peut offrir des activités sur plusieurs plateaux à la fois (regroupant chacun un maximum de 25 participants) à la condition que les entrées et sorties soient distinctes et leurs accès bien contrôlés. Le gestionnaire de l’installation est en charge de veiller au respect des consignes de la santé publique en tout temps et en tout lieu.


Toute personne qui planifie aller dans un endroit public pour pratiquer son sport doit auto-évaluer son état de santé avant de se déplacer. Ainsi: 


  • Aucun signe ou symptôme de COVID-19 au cours des 14 derniers jours. 

o    Si la personne a eu un cas d'infection documentée par COVID-19, une confirmation indiquant qu'elle n'est plus positive pour COVID-19 et qu'elle est autorisée à participer à la formation est requise d'un professionnel de la santé. 

  • Aucun contact rapproché et soutenu avec une personne malade dans les 14 jours suivant le début de la formation en groupe. 

  • Respecter les consignes d’isolement lorsqu’elles s’appliquent.

  • Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu un résultat positif doivent respecter les consignes d’isolement. Elles ne doivent pas participer à des activités de sport et de loisir à l’intérieur ou à l’extérieur dans un lieu public.

  • Les personnes qui sont considérées comme des contacts étroits d’un cas de COVID-19 doivent respecter les consignes d’isolement qui s’appliquent. Elles ne doivent pas participer à des activités de sport et de loisir à l’intérieur ou à l’extérieur dans un lieu public. 


En cas de présentation de symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, perte subite d’odorat ou de goût, ou autres symptômes), la pratique sportive doit être arrêtée. La personne concernée doit alors s’isoler rapidement et se référer à la section personnes symptomatiques ou malades disponible sur le lien suivant, ou en téléphonant téléphoner au numéro suivant : 


Respecter en tout temps la distanciation physique en vigueur : 2 mètres entre les individus.


Si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une ou plusieurs autres personnes pour une période de plus de 15 minutes sans barrière physique, le port du couvre-visage est obligatoire dans un contexte de pratique extérieure. 


Proscrire le partage de matériel et des équipements, s’organiser pour être en parfaite autonomie pendant sa pratique sportive (eau, serviette,etc.).


Faire la promotion des règles d’hygiène et sanitaires à respecter par des affiches visuelles et communications verbales (tousser dans son coude, se laver les mains régulièrement, jeter ses mouchoirs, etc.).


Privilégier l’échange de documents numériques plutôt que les documents papiers.


Phase 1- Rencontre ZOOM pour les entraîneurs + courriel aux membres

Rencontre ZOOM pour les entraîneurs

Conférence ZOOM avec les entraîneurs pour expliquer les mesures à prendre lors des entraînements et décider quels exercices/activités seront au programme des entraînements, nombre de groupes, nombre de participants dans chacun; heure de départ de chaque groupe, etc. 

Nous tenterons de faire 5 groupes pour ne pas dépasser 25 personnes par groupe.  Nous pourrons ajuster le nombre de groupes selon la participation et la disponibilité des entraîneurs.

  • 1er groupe: jeunes entre  8 ans et 12 ans

  • 2e groupe: jeunes adolescents

  • 3e groupe: adulte 1 (adultes débutant en entraînement, ont besoin de conseils surtout techniques, vitesse modérée )

  • 4e groupe: adultes 2 (adultes qui ont un peu expérience, assez bonne technique, vitesse moyenne)

  • 5e groupe: adultes 3 (adultes ayant une bonne expérience en entraînement, font souvent de la compétition, vitesse rapide)

Au lieu d’entraînement, il y aura différents points de rencontre déterminés à l’avance afin de respecter une bonne distance entre chaque groupe.

Un adulte responsable sera en charge de prendre les noms des participants à leur arrivée, et de s’assurer qu’aucun groupe ne dépasse le nombre maximal de 25. Le club a en sa possession les coordonnées pour joindre ces personnes si nécessaire. 

L’heure de rencontre sera la même pour tous.  Si plus d’un groupe empruntent le même parcours / piste, les départs seront décalés par ordre de vitesse.  Les groupes les plus rapides partiront en premier.  Les groupes moins rapides en dernier.

Aucun matériel ne sera utilisé.  Un seul équipement personnel sera permis, ce sont les bâtons de ski pour courir.

Différents exercices musculaires, cardiovasculaires et techniques seront faits toujours en respectant le 2 mètres entre chaque personne. Le plan d'entraînement sera déterminé à l’avance.

Les membres devront se désinfecter les mains avant et après l’entraînement.  Les gants sont toujours conseillés car des exercices au sol sont effectués à chaque entraînement.

Aucun regroupement ne sera toléré avant ou après l’entraînement; les participants doivent quitter le lieu immédiatement.

Points abordés : 

1)    Arriver 10 minutes avant chaque entraînement pour recevoir de l’entraîneur-chef des consignes si les directives au niveau de la Santé Publique changent. 

2)    Le Club aura à sa disposition du gel antiseptique que chaque entraîneur devra utiliser pour ses mains avant CHAQUE entraînement de même qu’avoir en sa possession une paire de gants chirurgicaux et DEUX MASQUES (fournis par le club) en cas d’intervention auprès d’un athlète qui nécessite un contact corporel (ex : blessure mineure), un masque pour l’entraîneur et un pour le blessé.

3)     Respecter les mesures de distanciation entre l’entraîneur et tout athlète (voir figure ci-bas)

4)    Faire respecter les mesures de distanciation entre les athlètes (voir figure ci-bas), autant à la rencontre au point de chute, au retour et pendant les explications durant l’entraînement. 

   

5)     S’assurer de respecter son plateau et son parcours pour la durée de l’entraînement, évitant ainsi au maximum les contacts entre groupes.

6)      S’assurer que tout son groupe d’athlètes se retrouve à son point de rencontre d’origine et soit ramené à ce même point à la fin de l’entraînement. 

7)      Faire un compte-rendu après chaque entraînement à l’entraîneur-chef dans le but d’améliorer ou de valider les mesures misent en place, le lieu choisi; des ajustements seront faits au besoin pour les entraînements à venir. Un compte-rendu sera transmis aux membres du Conseil d’administration du club dans les 24 heures suivant l’entraînement afin de prendre les mesures correctives nécessaires, le cas échéant.

8)    Respecter les consignes de mesures extraordinaires (mentionnés dans la fin de ce document)

Courriel aux membres du club 

Un courriel sera envoyé aux membres du club afin de les informer de la reprise des activités mais surtout, d’expliquer de quelle manière les entraînements sur terrain sec se dérouleront et les règles que tous les participants et les entraîneurs devront respecter. Ce courriel sera transmis dans les jours précédant le premier entraînement.


Cette information sera aussi disponible sur le site Internet du club.


Phase 2 - Entraînement sur terrain sec

Tous les entraînements à l'extérieur auront lieu dans des environnements avec suffisamment d'espace pour respecter la distanciation physique minimale:

CONDITIONS GÉNÉRALES POUR LES ENTRAÎNEMENTS EXTÉRIEURS 

  • Pas de contact physique, y compris les tope-là, poignée de main, tapes sur l’épaule, etc. 

  • Promouvoir la pratique de l’étiquette respiratoire : 

o Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs ou son coude replié, et se laver ensuite les mains; 

o Utiliser des mouchoirs à usage unique; ne pas se ‘’moucher sans mouchoir’’;

o Jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle ou les mettre dans d=ses poches; 

o Utiliser des poubelles sans contact.

Hygiène 

Lavez-vous les mains lorsque vous quittez votre maison, utilisez un désinfectant pour les mains en arrivant à l'entraînement et à nouveau en partant, p

Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux avec les mains.

Ne crachez pas.

Éternuez ou toussez dans votre coude.

Utilisez un mouchoir pour vous moucher et jetez le mouchoir immédiatement et lavez-vous les mains ou utilisez des désinfectants pour les mains par la suite.

Évitez tout contact avec des personnes malades.

Restez à la maison si vous êtes malade.

Zone d'entraînement extérieure

Il appartient aux propriétaires de sites et d’installations de sport, de loisir et de plein de les rendent disponibles à leur gré, en respectant les directives de la Santé publique. 

La zone d'entraînement est le voisinage immédiat autour de la zone où les athlètes interagissent avec les entraîneurs:  un stade de ski, un terrain de stationnement, une section de rue, une piste de course ou une section de piste de course utilisée pour les intervalles. 

Les athlètes de la zone d'entraînement doivent suivre les directives en matière de distanciation physique et envisager d'augmenter l'espacement à mesure que la vitesse et que les intensités augmentent. 

D'autres athlètes à l'extérieur de la zone d'entraînement doivent également suivre les directives de distanciation physique et ne pas former de groupes de plus de 25 personnes. 

Équipement 

Il n’y aura pas d’utilisation du mobilier urbain (bancs, estrade, etc.) puisqu’il est difficile d’assurer la désinfection des surfaces et le lavage des mains de façon assez fréquente. 

Seuls les bâtons de ski seront utilisés, chaque participant devra avoir ses propres bâtons.

Les participants ne devront pas échanger de bouteilles d’eau, de nourriture, de serviettes ou tout autre objet personnel.

Transport

Présentez-vous au lieu d’entraînement à l’heure prévue; n’arrivez pas d’avance afin d’éviter les regroupements.

À votre arrivée au lieu d’entraînement, désinfectez vos mains avec une solution hydroalcoolique avant de quitter votre véhicule.

Le covoiturage avec des gens qui ne sont pas dans votre domicile n’est pas recommandé.

Mesure de contingence lors de situations particulières

Voici certaines mesures qui seront prises pour tout incident qui pourrait survenir pendant un entraînement sur terrain sec:

  1. Blessure d’un participant 

Seul l’entraîneur responsable du groupe s’approchera du participant blessé.

Mettre ses gants fournis avant d’intervenir auprès de l’athlète et ensuite mettre un masque au blessé. Valider l’état du participant. Maintenir les autres participants à distance dans un demi-cercle de 2m entre chaque participant. Appeler un autre entraîneur en renfort au besoin. Prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la santé et la sécurité du participant, selon l’état de celui-ci.

  1. Croisement d’un autre groupe 

Dans le cas d’un croisement avec un autre groupe dans un sentier : Arrêter immédiatement son groupe et demander à chaque athlète de se ranger sur la DROITE du sentier. Convenir avec l’entraîneur de l’autre groupe quel groupe passera en premier. Laisser passer les participants du groupe désigné pendant que les autres restent immobiles. 

  1. Participant déclaré positif à la COVID

Dans l'éventualité où un participant à un entraînement devait par la suite recevoir un diagnostic de COVID-19, dès qu'il en sera informé, le Club Castor-Kanik collaborera rapidement avec les autorités de la Direction de la santé publique (DSP) en lui remettant notamment le registre de participation aux entraînements afin qu'elle puisse mener son enquête épidémiologique.  De plus, le club se pliera aux demandes que la DSP relativement à la poursuite des activités du Club et/ou du groupe dans lequel se trouvait le participant infecté. 

Phase 3:  Inscription

L’inscription se fera en ligne uniquement sur le site de Zone4.  Au moment de s’inscrire, un texte expliquant les règles sanitaires à respecter s’affichera et le futur membre devra ‘’signer électroniquement’’ qu’il reconnaît avoir pris connaissance des mesures sanitaires et qu’il s’engage à les respecter ou à s’assurer que toute personne qu’il inscrit les respectera.

Comments