Protocole Entrainement sur neige (Centre Castor)

Centre Castor – PSP Valcartier – Ouverture des activités hivernales

 

But : Obtenir l’autorisation du Cmdt du GS et du VP SR PSP pour l’ouverture des activités de ski de fond, de raquette, de fat-bike et de ski hors-piste.

Installations : Bât 659.

Phase de réouverture : l’ouverture se fera dès que la quantité de neige sera suffisante pour que les sentiers puissent être damés et sécuritaires

Horaire :            Ouverture du lundi au dimanche et jours fériés :

                            Semaine :          

- 7h00 à 16h30 si le commandant autorise l’entrainement des militaires

- 8h30 à 16h30 si il n’y a pas d’entrainement militaire

Fin de semaine et jours fériés :

                            - 8h30 à 16h30 

             

Capacité :           selon les normes en vigueur de l’INSPQ.

Procédures générales :

-          Les abonnements saisonniers seront mis de l’avant pour faciliter et accélérer l’accès aux sentiers et diminuer le temps d’attente à l’accueil.

-          Aucun abonnement ne sera effectué sur place. Les formulaires devront être envoyés par courriel et payés par téléphone.

-          L’accès à l’édifice 659 se limitera aux salles de bain, aux caisses pour les paiements journaliers et aux entrées et sorties des sentiers.

-          Les clients devront arriver changés et prêts pour la pratique de leur sport. Ils devront quitter aussitôt leur activité terminée.

-          Chaque jeune mineur devra être accompagné d’un adulte.

-          La clientèle devra respecter la distanciation de deux mètres même sur le stationnement.

-          Respect de toutes les consignes sanitaires transmises par l’INSPQ.

 

Procédures pour les programmes d’apprentissage technique (cours de ski de fond) misent en place par le club de ski de fond Castor Kanik, affilié au centre Castor

a. Zone verte : Le nombre maximal de personne sur un plateau est de 250. 

b. Zone orange : un groupe d’entrainement ne peut excéder 25 personnes (incluant les entraineurs). 

·       Lors de l’arrivée sur le plateau d’entraînement ainsi que lors de la présentation d’explications, les participants seront invités à se disposer selon le schéma présenté à l’annexe A.

c. Zone rouge : aucune activité organisée n’est permise pour toutes les activités physiques, sportives ou de loisir.

d. Prévoir les inscriptions en ligne afin de minimiser les contacts.

e. Diversifier les heures de début de cours et augmenter le temps entre les cours afin de désinfecter le matériel.

·       Une seule plage horaire pour les jeunes qui débutent à 10h.

·       Une seule plage horaire pour les adultes débutant à 10h10.

·       La fin des cours pour tous à 11h30. L’arrivée et le départ des groupes respecteront le principe de plateau d’entrainement permettant ainsi la distanciation requise.

 

f. La prise de présence est obligatoire à chacun des cours.

·       Au début de chaque cours, l’entraineur prendra les présences.

·       Les changements de groupes seront consignés, tant pour les jeunes que les adultes.

·        

g. Les participants doivent être prêts à commencer la séance, dès leur arrivée. Le membre n’entrera pas à l’intérieur s’il n’a pas besoin de louer un équipement (non applicable).

·       Les plateaux seront définis à l’avance et identifiés avec un numéro pour le volet jeunesse. Les plateaux seront décrits et  confirmés par courriel pour le volet adulte (ex. : groupe 1 au départ des pistes, groupe 2 au début du sentier 6, etc.)

·       Les parents accompagneront leur enfant jusqu’à l’entrée de leur plateau, puis quitteront le site ou rejoindront leur propre plateau.

·       L’emplacement des plateaux sera choisi afin de favoriser des accès distincts à ceux-ci. (arrivées-départs)

 

h. Un membre doit être autonome au niveau de ses fournitures : boisson, nourriture, etc.

i. L’entraineur responsable du matériel pédagogique (cônes, cerceaux, etc.) doit le désinfecter avant et après sa séance.

j. Aucun échange d’objet ne doit être fait entre les participants lors des programmes. Un seul entraîneur doit manipuler le matériel pédagogique.

·       Une trousse sera fournie à chaque entraîneur pour leur permettre d’intervenir de façon sécuritaire (ex. : masques, gants, gel antiseptique …)

·       Dans le cas de blessure d’un participant, seul l’entraîneur interviendra comme 1er répondant. Les participants devront se placer selon la disposition définie à l’annexe A.

k. Les rassemblements de fin de séance devront se dérouler à l’extérieur, en respectant la distanciation physique.

·       À la fin des cours, les jeunes et entraîneurs attendront les parents à l’extérieur sur leur plateau respectif.

·       Si plusieurs parents se présentent en même temps, l’entraîneur s’assurera du respect des règles de distanciation et libèrera les enfants selon l’ordre d’arrivée des parents.

·       À la fin des cours, les adultes seront invités à quitter immédiatement.

 

l. Élaborer un plan de communication pour les gestionnaires, les employés, les entraineurs, les parents et les bénévoles.

·       La séance d’information pour les nouveaux membres sera faite par visioconférence.

·       Toutes les informations relatives aux entraînements seront décrites dans le calendrier et sur le site web du club.

·       Toutes communications aux membres seront effectuées par courriel ou lors des rappels en début de séance.

·       Les membres, les parents et entraîneurs seront sensibilisés aux respects des présents règlements, aux règles d’hygiène ainsi qu’a la marche à suivre en cas d’apparition de symptômes.

·       Le protocole de reprise des activités sera communiqué par courriel aux membres et disponible sur le site web du club.

·       Dès que le Club Castor-Kanik est informé qu’un participant a reçu un diagnostic positif de COVID-19, il communiquera dans les meilleurs délais avec les autorités de la Direction de la santé publique et le centre Castor.  Le club mettra alors en œuvre les recommandations reçues.

 

Informations : Notre personnel surveillant sera sur place afin de voir au respect des règles de l’INSPQ.

 

En pièce-jointe le document officiel de l’INSPQ pour la reprise des activités de restauration avec salle-à-manger.  

 

Matrice des risques professionnels et des mesures de sécurité

Base/Escadre : VALCARTIER / Centre Castor

Activité ou service qui reprendra : Activités hivernales (ski de fond, raquette, ski hors-pistes, fat-bike)

Date de reprise : selon les conditions de neige

Gestionnaire : DENIS JULLIEN

 

CATÉGORIE H

TYPE DE TRAVAIL : Extérieur – accès public, p. ex. les terrains de golf, les gymnases extérieurs, etc.

NIVEAU DE RISQUE : Très faible pour les personnes qui ne traitent pas avec les clients – Modéré pour les personnes qui traitent avec les clients

MESURES DE PROTECTION

 

OUI

NON

CONTRÔLES/MESURES

Respecter l’éloignement physique.

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-          Les sentiers sont suffisamment larges pour permettre les dépassements ou les croisements de façon sécuritaire.

-          Les vestiaires, les casiers et la salle de fartage resteront fermés en tout temps dans l’édifice 659. Seules les salles de bain seront accessibles.

-          Le refuge situé dans les sentiers restera fermé en tout temps.

-          Des plexiglass seront disposés sur le comptoir d’accueil pour séparer les employés des clients

-          Aucune salle ne sera mise à la disposition de la clientèle pour manger ou se reposer

-          Un employé sera présent en permanence pour assurer le respect des règles d’hygiène, de distanciation et des sens de circulation à l’intérieur de l’édifice 659

 

Utiliser fréquemment un poste de lavage ou un désinfectant pour les mains.

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1   

-          Plusieurs lavabos, distributeurs de savon et/ou désinfectant sont mis à la disposition des employés et de la clientèle

 

Les employés doivent éviter de se toucher le visage, la bouche et les yeux.

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1   

-          Des affiches rappelant les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité SST sont mis en place dans tous les lieux de travail

 

Les employés ne peuvent pas se réunir pour des réunions, des repas, des pauses, etc.

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1   

-          Déjà en place, les pauses et heures de repas ont été décalées afin de restreindre le nombre d’employés dans la salle au même moment. De plus l’espace est suffisamment grand pour permettre une distanciation de 2 mètres ou plus entre chacun

 

Tout l’équipement doit être désinfecté par les employés après chaque utilisation par des clients.

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1   

-          Il n’y aura aucun prêt d’équipements journalier, seules les locations saisonnières seront possibles avec désinfection des équipements loués au retour de location en fin de saison.

-          La salle de fartage ne sera pas accessible

Autosurveiller les symptômes.

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1   

-          Chaque jour, les clients seront répertoriés à l’entrée et à la sortie du centre

 

-          Les employés remplissent chaque matin un questionnaire

-          En cas de symptômes chez un employé ou un client, la salle de premiers soins sera utilisée pour son isolement jusqu’à l’évacuation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE A :

 

Disposition d’un groupe à l’arrivée sur un plateau, lors d’explications ou d’interventions. :

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